L’erreur monumentale d’Abdou Mbow : il a attribué des propos au Président Diomaye Faye qu’il n’a jamais tenus
Abdou Mbow, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar (BBY), a tenu une conférence de presse le dimanche 14 juillet 2024, visant à répondre aux propos du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier avait abordé divers sujets, y compris des décisions controversées attribuées à son prédécesseur Macky Sall, notamment concernant une augmentation des tarifs de l’eau.
Abdou Mbow a déclaré que le Président de la République ignorait les procédures étatiques, soulignant une prétendue méconnaissance de la différence entre décret et arrêté. Il a affirmé que Bassirou Diomaye Faye ne savait pas que pour augmenter la facture de l’eau, il faut des arrêtés ministériels, insinuant ainsi une gestion incompétente.
Voici les propos exacts d’Abdou Mbow : « En ce qui concerne l’eau, ceci prouve d’ailleurs la citation : ‘Sonkoy Diomaye, diomaye moy Sonko’. Il a dit que lorsqu’il est arrivé, il a trouvé un décret signé le 29 mars par son prédécesseur Macky Sall pour augmenter la facture de l’eau. Il ne sait même pas que pour augmenter la facture de l’eau, il faut des arrêtés ministériels. Vous vous rendez compte de ce qu’il fait, et vous pensez vraiment que nous devons le laisser continuer de cette manière ? Ne pensez-vous pas que les Sénégalais devraient maintenant réfléchir sérieusement à propos de ceux qui dirigent le pays ? Avec cela, vous voyez qu’ils sont dans le tâtonnement ; non seulement ils sont dans le tâtonnement, mais ils agissent également de mauvaise foi. »
Toutefois, une vérification des propos de Bassirou Diomaye Faye, tenus le 13 juillet 2024 devant les journalistes, révèle une différence notable. Le président n’a jamais mentionné un décret signé par Macky Sall, mais a clairement indiqué que ses collaborateurs avaient signé un arrêté. Voici ses propos exacts : « On peut se priver de tout sauf de l’eau. Lorsque j’ai pris le pouvoir, j’ai trouvé un arrêté signé le 29 mars par les collaborateurs de mon prédécesseur, dans le but d’augmenter le prix de l’eau. »
Il apparaît donc qu’Abdou Mbow a mal interprété ou déformé les déclarations du Président Bassirou Diomaye Faye. Cette confusion pourrait amener Abdou Mbow à présenter ses excuses ou à fournir des explications supplémentaires pour clarifier cette erreur de citation. Selon les vérifications effectuées par la rédaction de Senego, il est évident qu’Abdou Mbow a attribué à tort des propos inexacts au Président de la République.